QR-vin.com
QR-vin.com répond au cahier des charges de la réforme sur l'étiquettage des boissons alcoolisées qui rentre en vigueur le 8/12/2023.
QR-vin.com a été conçu pour vous permettre de créer, et de modifier vos QRcodes facilement.
les plus de QRVIN
- Logo et informations de contact vigneron.
- Photo et descriptif pour chaque cuvée
- Personnalisation des couleurs et insertion de votre logo dans le QRcode.
- 2 formats de Qrcode PNG pour le Web, et SVG pour une impression parfaite en toute dimensions.
- Assistance 7/7
Votre QRVIN
Affichage des informations légales
- Données nutritionnelles,
- Liste des ingrédients,
- Liste des allergènes,
- Conseils de consommation,
- DĂ©marches durables.
Traduction automatique
Traduction automatique dans la langue du visiteur (108 langues disponibles dont les 24 langues offcielles de l'UE).
RGPDÂ
Respect du ÂLes consommateurs accĂ©dant Ă votre QRVIN ne sont ni traçés, ni gĂ©ocalisĂ©s. Un compteur d'accès anonyme vous donnera le nombre de scan de votre QRVIN.
Service impression des etiquettes
Etiquette holographique autocollante en rouleau.
Nous vous proposons une solution économique pour mettre à niveau l'habillage de vos cuvées sans passer par une contre-étiquette dédiée.
Simple et rapide
En 4 étapes simples créez vos QRVINS
Saisissez vos informations vigneron
Créez vos cuvées
Renseignez les informations légales
Téléchargez gratuitement vos QRVINS
Nouvelles règles d’étiquetage des vins
Le règlement (UE) 2021/2117 publié le 2 décembre 2021 modifie les règles d’étiquetage des vins et rend obligatoire la communication de la liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle de ces produits après le 8 décembre 2023.
Cadre règlementaire
Il est autorisé, sous certaines conditions, de donner cette information à l’aide d’une étiquette électronique ou e-label. Si l’opérateur veut indiquer la liste des ingrédients sur une étiquette électronique, il devra cependant indiquer sur l’étiquette physique la présence de substances allergéniques.
Si l’information nutritionnelle est indiquée sur la e-label, l’opérateur devra indiquer la valeur énergétique de 100ml de vin sur l’étiquette physique de la bouteille (possibilité d’utiliser le symbole « E » comme « énergie »). L’opérateur peut également faire le choix d’afficher les ingrédients et la déclaration nutritionnelle sur l’emballage ou sur une étiquette jointe à celui-ci.
Le règlement prévoit une période de transition de 2 ans. Tous les vins produits et étiquetés après le 8 décembre 2023 devront comporter l’indication de la liste des ingrédients et l’information nutritionnelle.
Le règlement (UE) 2019/934 du 12 mars 2019 liste les pratiques œnologiques autorisées, et leur classement comme additif ou auxiliaire technologique. Seuls les additifs sont soumis à l’étiquetage.
Quels sont les additifs soumis à étiquetage ?
Le règlement (UE) 2019/934 classe les substances suivantes comme additifs :
- Régulateurs d’acidité : acide tartrique, acide malique*, acide lactique, sulfate de calcium, acide citrique.
- Conservateurs et antioxydants: dioxyde de soufre, bisulfite de potassium, métabisulfite de potassium, sorbate de potassium*, lysozyme*, acide ascorbique, dicarbonate de diméthyle (DMDC)*.
- Agents stabilisateurs: acide citrique, acide métatartrique, gomme arabique, mannoprotéines de levures, carboxyméthylcellulose (CMC)*, polyaspartate de potassium*, acide fumarique*.
- Gaz et gaz d’emballage: argon, azote, dioxyde de carbone.
* Les additifs avec la mention * ne sont pas autorisés en Bio.
Définition d’un ingrédient
(Selon le règlement UE 1169/2011)
Est un considĂ©rĂ© comme ingrĂ©dient devant figurĂ© sur les informations consommateur, tout produit utilisé dans la fabrication ou la préparation d’une denrée alimentaire et encore présent dans le produit fini. Les résidus ne sont pas considérés comme des ingrédients.